Trois pratiques issues de la Fasciathérapie Méthode Danis Bois
Qui nous invitent à entrer en relation avec soi à travers l’écoute de nos perceptions corporelles.
La Gestuelle Sensorielle
C’est une mise en mouvement issue de la fasciathérapie qui se pratique en groupe mais peut être également proposée au cours des séances d’accompagnement individuel.
Cette pratique corporelle douce développe les facultés naturelles du corps (perceptions, sensations, mouvement, aisance, vitalité, capacités d’adaptation, potentiel d’action et d’expression). Elle nous amène à :
- bouger en conscience,
- se mobiliser en douceur,
- mettre du mouvement dans nos immobilités,
- trouver de la fluidité et une nouvelle unité corporelle,
- sentir son ancrage,
- gagner en vitalité,
- s’accompagner au quotidien.
La lecture de mouvement
(en séance individuelle ou en atelier de groupe avancé)
La façon dont nous nous engageons dans notre mouvement nous donne à voir comment nous nous engageons dans notre vie. L’accompagnement en « lecture du mouvement en gestuelle sensorielle » nous permet d’explorer « les angles morts ou non perçus » et les prédominances (orientations, amplitude, tempos, rythme, expression de soi) de notre mouvement pour nous offrir un potentiel de déploiement inexploré à ce jour et intégrable dans nos vies.
Voir le calendrier des cours et ateliers proposés sur la page calendrier et activités en cliquant ici.
La Méditation Pleine Présence ®
Renouer le contact avec le silence
Honorer pleinement sa vie
Se préserver du stress et de l’anxiété
Cultiver et partager la chaleur humaine
La méditation de pleine présence est une invitation à se mettre à l’écoute de son intériorité corporelle en posture assise. Dans ce rendez-vous calme et profond, on apprend à écouter le silence et aller à la rencontre de soi et de ses perceptions corporelles. Cela permet de s’ancrer dans un état de solidité et d’équilibre indépendant des événements extérieurs…
La pleine présence place le corps comme lieu d’expérience de soi et c’est à partir de lui que nous nous éprouvons et que nous nous sentons vivant.
Être présent, c’est être présent à ce qui se déroule dans l’instant, à l’image du musicien qui découvre sa partition en même temps qu’il la joue.
La méditation pleine présence favorise la rencontre entre la matière vivante, le mouvement interne et le sujet qui se perçoit percevant, ressentant et pensant.
Elle contacte le corps en amont de l’affect, de l’émotion, de la pensée contrôlée, et donne accès à la fibre sensible de la partie humaine du corps, porteuse de bien-être, de plénitude, de joie et de chaleur humaine.
Elle permet, grâce à l’enrichissement des potentialités perceptives, d’étudier les effets des événements extérieurs sur son propre corps, sur sa vie émotionnelle, affective et psychique et, sur la vase du vécu corporel, de tirer du sens et de réguler son attitude.
Danis Bois
Voir le calendrier des cours et ateliers proposés sur la page calendrier et activités en cliquant ici.

